TRAITEMENTS

acupuncture

ACUPUNCTURE

Thérapie millénaire de régulation selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Par certains points d’acupuncture, il est possible d’atteindre les organes internes. Ces points sont situés sur des circuits conducteurs d’énergie (Qi), les méridiens, qui sillonnent tout le corps. Dans le cadre d’un traitement d’acupuncture, la peau est piquée en différents endroits, sur des points d’acupuncture précis pour dénouer et réguler les blocages dans le flux énergétique.

MOXIBUSTION

Par le biais d’un extrait d’armoise brûlant (moxa) on stimule les points d’acupuncture par la chaleur (partie de la médecine traditionnelle chinoise).
La moxibustion est appliquée au moyen de diverses formes de moxa (cigares de moxa, boulettes de moxa, etc.) et la plupart du temps en combinaison avec l’acupuncture. Des aiguilles d’acupuncture sont placées à la surface du corps. On applique du moxa sur le manchon de ces aiguilles et on brûle. Ainsi des points d’acupuncture sont influencés par la chaleur, ce qui, d’après la médecine traditionnelle chinoise, stimule et normalise le flux énergétique (Qi) bloqué ou perturbé dans le corps. Le moxa se compose la plupart du temps de feuilles d’armoise séchées et pulvérisées (Artemisia vulgaris ou Artemisia officinalis).

moxibustion

TUINNA

TUI NA (massages chinois)

Le massage Tuina fait partie des formes de traitement les plus anciennes de la médecine traditionnelle chinoise. Avec les mains, les doigts, les coudes ou les pieds on exerce une pression et un frottement sur les points douloureux du corps. En outre, par les méridiens (voies de transmission de l’énergie) il est possible d’influencer positivement les organes internes.
Le massage Tuina stimule circulation sanguine, mobilise les articulations raidies et réchauffe certaines parties du corps, ce qui influence aussi les organes internes.

VENTOUSES

Lorsque l’on pose des ventouses, on place sur la peau des têtes de ventouses, des ventouses obstétricales en verre. Le vide d’air ainsi créé stimule d’une part l’irrigation sanguine du domaine ou la ventouse est posée et d’autre part, il est possible d’influer positivement sur les organes internes par les zones-réflexes. On fait la distinction entre ventouses avec scarification et sans.
La pose de ventouses sert à corriger une balance énergétique déséquilibrée, atténuer les douleurs, guérir des maladies inflammatoires et des troubles fonctionnels (influencés par le psychisme).

ventouses

phytotherapie

PHYTOTHERAPIE

La phytothérapie est l’une des plus anciennes méthodes de guérison connues. On utilise des feuilles, des fleurs, des fruits, des écorces et des racines de plantes médicinales et curatives. La forme d’application la plus importante est le thé. Les plantes sont transformées par exemple en comprimés, pommades ou teintures.
Les médicaments de la médecine traditionnelle chinoise s’harmonisent avec le profil des maux du patient. Dans la plupart des cas il s’agit d’une combinaison de plusieurs herbes médicinales. Les substances minérales ou animales ont également leur rôle à jouer.

CONSEIL DIETETIQUE

Thérapie par l’alimentation du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Des propositions d’alimentation individuelles sont établies sur la base d’un diagnostic du pouls et de la langue ainsi que d’un interrogatoire intensif du patient. Les caractéristiques énergétiques des aliments et leurs effets sur l’organisme sont utilisés pour supprimer les déséquilibres dans le flux énergétique (Qi).

conseildietetique